
Réalisation
Les panneaux de rétention de sable permettent de modérer l’érosion marine et de protéger l’arrière-pays en évitant l'invasion du sable.
L'absence de fondation permet de les déplacer facilement. Le panneau est modulable, sa partie supérieure peut en effet être abaissée si nécessaire.
D'autre part, leur intégration paysagère et l'absence d’entretien rendent leur coût très abordable. C'est une option innovante, accessible et réplicable pour protéger la biodiversité, les habitations et plus largement les infrastructures qui peuvent être impactées par les changements climatiques.
Installation des panneaux
Ces panneaux sont en pin autoclave, constitués de deux modules. Leur hauteur est de 200 cm avec possibilité d'abaisser le deuxième module si besoin.
L'installation de ces panneaux de rétention de sable se déroule en plusieurs étapes :
-
Préparation de la zone d'implantation - Déterminer la ligne de pose et réaliser une tranchée d'1 mètre. Pas de fondation mais installation de fourreaux en composite
-
Fixation 1er module du panneau en bois - Fixation des premiers modules en bois dans les fourreaux - Largeur du module 170 cm
-
Réensablement de la tranchée
-
Fixation du module haut du panneau en bois - Fixation du deuxième module et fixation avec charnière en inox
Mise en situation de l'installation des panneaux de rétention de sable dans le Nord-Médoc


















Résultat de l'installation des panneaux de rétention de sable dans le Nord-Médoc - Gironde
Captation vidéo Florian Miermon - OneShot

Effets positifs
Depuis l'installation en décembre 2023, plusieurs coups de vent d'ouest à plus de 100km ont été enregistrés sur la côte atlantique. Ils ont confirmé l'efficacité de ce système. En effet on observe une accumulation du sable devant les panneaux de rétention, côté océan. De ce fait, le sable retenu ne s'engouffre plus à l'arrière sur la zone urbaine. Il peut-être collecté dans un deuxième temps par les engins municipaux.